mardi 14 août 2012

Atelier d'écriture avec Cy Jung




Lors de ma participation au WGO à Biscarrosse, j'ai fait la rencontre de l'écrivaine Cy Jung qui animait un atelier d'écriture auquel j'ai participé. Le sujet était « Ah ! la femme de votre vie… Qui est-elle ? À quoi ressemble-t-elle ? Et quelle sera votre vie avec elle ? »

Les échanges ont commencé oralement par un petit tour de table où chacune a pu s'exprimer librement. Nous prenions des notes de ce qui était dit et à la fin chacune devait sélectionner trois mots marquants. Mais pas n'importe quels mots : deux noms et un verbe. Aucune dérogation n'a été accordée.

Admiration. Amour. Bout de. Chaos. Chemin. Chiffon. Complicité. Découvrir. Douceur. Échange. Égalité. Envier. Infini. Inspirer. Instant volé. Ipad. Magie. Multiplier. Partager. Passion. Respecter. Rire. Séduction. Sentiment. Sexe. Shakespeare. Soutenir. Soutirer.

La consigne était ensuite d'écrire un texte érotique au présent et à la première personne en utilisant dix mots minimum de la liste. Et avant que vous ne posiez la question non, aucune des participantes dont je faisais partie n'était prévenue. Des joues ont rougies et la panique m'a saisie mais tout le monde a relevé le défi.

Nous avons eu quelques minutes, je ne sais plus combien mais je me souviens que j'ai trouvé cela court. Et au final j'ai réussi à aligner les mots pour qu'ils forment des phrases et une petite histoire que voici (un peu d'indulgence, je n'étais pas très inspirée et puis j'étais encore sous le coup de la surprise) :

"Je découvre le fonctionnement de mon nouvel iPad quand j’arrive comme par magie sur un site pornographique. Là, sans le moindre sentiment, Marie m’inspire le désir de partager un bout de chemin avec elle. Une étoffe pas plus grande qu’un chiffon cache son sexe et décuple ma passion pour elle. Je commence alors à me caresser sans la moindre douceur. Au moment où j’allais parvenir à un orgasme libérateur, le rire d’un homme qui comptait s’amuser avec Marie me coupa soudain dans mon élan."

Cy Jung s'est également prêtée au jeu et a écrit ceci :

"Tu m’inspires. Je te partage et savoure ton rire qui a la douceur du chiffon de mon iPad. Ces instants volés forment notre passion. Peu de sentiments, pas d’admiration, beaucoup de séduction, notre amour est un échange de complicité et de magie, un ver de Shakespeare qui mène au chaos ; et je découvre ton sexe, infini, sans que l’égalité ne soit respectée. Je le soutiens. Je le soutire. J’envie ce bout de chemin où se multiplie ton plaisir."

Si vous voulez découvrir les textes des autres participantes (il y en a de magnifiques) rendez-vous sur le site officiel de Cy Jung.


Isabelle B. Price (09 Juin 2012)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire